Lorsque l’idée m’est venu d’investir dans l’immobilier, peu de personne ont compris ce choix et je me suis rapidement retrouvé seul face à moi-même, mes doutes, mes peurs et toutes mes questions jusqu’alors sans réponse. J’ai cherché à rencontrer des investisseurs, qui comme moi, étaient débutants dans ce domaine mais en vain. Trouver des personnes qui effectuaient leurs premiers pas dans le monde des investisseurs n’était pas une mince affaire. Bien sûr vous pouvez trouver un tas de rentiers ou de propriétaires d’une quinzaine d’appartements mais je voulais trouver des personnes qui pouvaient me correspondre et en qui je pouvais me retrouver.

J’ai donc décidé d’écrire ce blog pour partager mon expérience de débutant. Communiquer les étapes de mon premier investissement afin que vous aussi, vous puissiez vous lancer dans l’aventure !

Qui suis-je ?

Je me présente, je m’appelle Henri Thomas, j’ai 24 ans. Je suis développeur web dans la région bordelaise. Né à Bordeaux, j’y habite toujours et je ne quitterai cette ville pour rien au monde !

Après avoir fait un bac ES, dans lequel je m’étais embarqué un peu par hasard, je me suis dirigé vers des études d’informatique. En 3ème année, je décide de poursuivre mes études en alternance. A la fin de mon master me voilà recruté en CDI (YES !)

Je travaille depuis maintenant 5 ans dans cette entreprise et ma petite routine quotidienne s’installe peu à peu, voiture, boulot, dodo (à défaut de ne pas avoir de métro à Bordeaux) . Conscient de ne pas vouloir ce rythme toute ma vie, je décide alors de trouver des moyens alternatifs de gagner un peu plus d’argent …

L’envie de découvrir de nouveaux horizons

Pendant mes années d’études, je me suis rapidement intéressé aux crypto-monnaies (forcément en école d’informatique, on en entend parler). J’ai donc décide de faire mon « premier investissement » en achetant un peu de Bitcoin. Je voyais le cours monté régulièrement et étais content de mon placement.

J’en profitais également pour mettre un peu d’argent de côté grâce à mon salaire d’alternant. Une idée me vient alors, une fois les études derrière moi, je m’achèterai un petit appartement pour y vivre. Cette petite voix ne cessait de résonner dans ma tête !

Vous savez quand vous êtes étudiant, il y a toujours des moments où vous êtes seul dans votre chambre à ne pas trop savoir quoi faire. Pendant que d’autres jouaient aux jeux vidéo ou regardaient la télé, j’ai rapidement décidé de m’instruire sur des sujets qu’on n’étudiera jamais à l’école. Développement personnel, immobilier, bourse, nouveaux riches … Je me suis même décidé à lire des livres (et croyez-moi, ce fut une vraie révolution dans ma vie !).
Un jour, je tombe sur l’excellent livre « Père riche Père pauvre » de Robert Kiyosaki. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de foncer l’acheter au plus vite.

L’immobilier étant bientôt d’actualité dans ma vie, j’ai décidé de m’y intéresser de plus prêt. J’ai alors découvert beaucoup d’investisseurs qui expliquaient avoir fait de nombreux investissements locatifs avant même d’avoir acheté leur résidence principale. J’ai très vite compris que cette façon de faire serait beaucoup plus judicieuse. Changement de plan : dans quelques mois, je fait mon premier investissement immobilier !

Je passe à l’action !

Après avoir écumé le net, j’ai tout de même décidé d’acheter une formation dans l’immobilier. Quoi de mieux que connaître son sujet sur le bout des doigts pour prendre les meilleures décisions. Si j’ai un conseil pour vous : n’hésitez pas à investir sur vous-même et formez-vous !
Pour revenir à cette formation, elle fut le véritable point de départ de cet incroyable projet. Elle était très complète et expliquée tout de A à Z : la recherche d’un bien, la négociation avec le vendeur, avec la banque, les différents type d’investissement, la fiscalité … Une vraie mine d’or !

Si vous aussi vous souhaitez suivre cette formation voici le lien : Cliquez ici

C’est décidé ! Je suis prêt pour me lancer dans la grande aventure de l’investissement immobilier !

Pourquoi ce blog ?

En regardant toutes ces vidéos sur YouTube, en lisant tous ces livres, je me suis rendu compte que la plupart des personnes qui parlaient d’investissement immobilier étaient déjà des « gros » investisseurs. Investisseurs depuis plusieurs années, souvent propriétaires de nombreux biens, ils expliquaient leurs échecs mais surtout leurs réussites. Difficile de s’identifier à quelqu’un qui gagne déjà des milliers d’euros quand on part de rien. Ils peuvent nous parler des heures de sujets divers, comment éviter les pièges, comment négocier, ils nous disent qu’on peut s’en mettre plein les poches ! Mais pour moi cela me paraissait très utopique.

J’ai donc voulu vous partager l’expérience de quelqu’un qui n’a pas des dizaines d’appartements, qui ne gagne pas des milliers d’euros par mois, mais qui a réussi à faire son premier investissement ! Je veux vous faire part de mes galères, mes déceptions et mes réussites en toute transparence afin que vous aussi, vous compreniez que c’est possible et qu’il suffit de sauter le pas !

Pour mes proches, l’idée d’investir était très risqué, d’autant plus à Bordeaux où, on le sait, le prix de l’immobilier n’est pas donné ! « Investir ? ce n’est pas vraiment rentable à Bordeaux », « Et puis, les locataires ne paient jamais », « tu ne pourras plus acheter ta résidence principale » Autant vous dire que ça donne vite envie de renoncer.

Vous l’aurez compris, le but de ce blog est de vous montrer que je suis sûrement comme vous, que je ne viens pas du monde de l’immobilier ou de la finance mais qu’il est possible pour chacun d’entre nous de se lancer dans l’aventure et de trouver du soutien entre débutants !

Bienvenue sur linvestissement.net !

Je vous invite à lire à découvrir mon aventure en cliquant ici.