devis des artisants

Etape 3 : Devis des artisants

Mon offre venait d’être accéptée et il fallait rapidement que je trouve des artisants pour me faire des devis afin d’avoir une idée du montant des travaux. Ce prix aller définir le montant total que j’allait devoir demander à la banque. Je souhaitais pouvoir faire ces devis avant de signer le compromis. En effet, si les devis étaient beaucoup plus élévé que l’estimation que j’avait faite, j’aurais pu me retirer de la vente. Il faut savoir que lorsque l’on signe le compromis, on peut se retirer de la vente pendant 11 jours sans aucune justification. Passé ces 11 jours, on ne peux se retirer de la vente uniquement si l’un des clauses suspensives mise dans le compromis se réalise (non obtention du pret, non obtention d’un permis de construire, …).

A ce moment là, je ne savais pas encore quel était le meilleur choix pour mes travaux. J’avais estimé un montant d’environ 30 000 euros. Ils comprennaient l’électricité, la plomberie, la destruction de cloison, la pose de placo, la pose de carrelage, de sol, de peinture. Autant vous dire, un peu de tout. Je ne savais donc pas s’il fallait que je m’oriente vers une entreprise générale, des artisants indépendant, des courtiers en travaux …

Le chasseur d’appartement qui m’a trouvé l’appartement connaissait un courtier en travaux et me propose de le faire venir pour faire un devis. Un courtier en travaux est une personne qui cherche les bons artistants en fonction du projet que vous lui proposé. Je décide donc de le faire venir pour qu’il puisse me donner une estimation de mes travaux.

Le projet initial

plan de l'appartement avant transformation
Plan de l’appartement avant transformation

Je vais vous décrire mon projet initial (qui est bien loin de mon projet final)… A la base, je souhaitais faire une colocation haut de gamme avec 3 chambres et 3 salles de bain (une salle de bain par personne). Ce qui me permettait ainsi de pouvoir augmenter le prix des loyers. Le chasseur d’appartement avait imaginé une rénovation de l’appartement et avait fait un plan lors de notre première visite. Sur le plan l’idée était bonne, les 3 salles de bain rentrées bien même s’il fallait casser pas mal de choses et en refaire d’avantage.

La cuisine était dans une pièce indépendante du salon. J’avais pour projet de la déplacer dans le salon, afin de créer une cuisine ouverte et d’utiliser la cuisine actuelle pour faire 2 salles de bains. Autant vous dire qu’à ce moment là je ne me rendais pas vraiment compte de ce qui était possible ou non de faire…

Le courtier en travaux

Nous (avec le chasseur d’appartement) retrouvons quelques jours plus tard le courtier en travaux. Je lui explique mon projet et il commence à faire ses mesures, regardent les murs, identifient ceux qui sont porteur ou non .

Surprise ! On se rend compte qu’un des murs que l’on souhaitait démolir est porteur. Cette nouvelle remet donc en cause mon idée des 3 salles de bains. Je n’avais pas vraiment d’expérience en murs porteurs et je ne savais pas vraiment les identifier. Puis je vous avoue que je ne savait même pas qu’ils pouvaient poser problème… Les murs porteurs peuvent être modifiés mais il faut l’accord de la copropriété et coûte très cher en travaux… Ce qui dans le cas d’un investissement locatif ne vaut pas le coup.

On reflechis donc à comment faire pour pouvoir loger plusieurs salles de bain dans cet appartement. Mais il fallait que je me fasse à l’idée qu’il était difficile de toutes les caler dans 76 m² … On essaye tout de même d’y rajouter un toilette. Je me disait que 2 toilettes pour 3 personnes c’était plus confortable.

Quelques jours plus tard, le courtier m’envoie un devis d’environ 26 000 euros. C’est une bonne nouvelle car j’avais vraiment peur de dépasser les 30 000 euros avec tout ce qu’on c’était dit. En revanche le devis n’était pas du tout détaillé. C’est à dire qu’il y avait un prix par corps d’état (electricité, plomberie, peinture, …). Voici le projet proposé par le courtier :

plan du courtier en travaux
Plan proposé par le courtier avec la cuisine dans le salon, une salle de bain à la place de la cuisine existante, et un 2ème toilette

Le hic

Vous vous rappellez que je souhaitais mettre la cuisine dans le salon ? Le courtier m’a informé qu’il n’y avait pas d’arrivé ni d’évacuation d’eau dans le salon. Ce que j’avais deja remarqué, mais que je n’avais pas pris en compte pour la pose de la cuisine. Erreur de débutant mais j’ai appris qu’il fallait toujours regarder où se trouve les points d’eau maintenant.

Il me propose donc de mettre une pompe de relevage dans le salon pour pouvoir rejoindre la cuisine. Je vous laisse regarder ce qu’est une pompe de relevage avec cette petite vidéo explicative. Je ne savais pas exactement ce que c’était à ce moment, j’en parle donc à mon entourage. Tout le monde me l’a déconseillé car ca faisait du bruit, ca pouvait se boucher, se prenait de la place etc… J’ai donc souhaité faire appel à d’autre artisants pour me faire des devis supplémentaires et avoir leur point de vue sur mon projet.

L’entreprise générale

Je ne connaissait aucun artistant, ni aucune entreprise générale dans ma région vu que c’était la première fois que j’investissait dans l’immobilier. J’ai donc reflechi à comment je pouvait trouver des artisants facilement et je me suis tourné vers Facebook. Vous savez, il existe des groupes facebook par région sur lesquels les gens vendent et cherchent des produits, services etc… J’ai donc posté un message pour savoir si des gens connaissaient une entreprise générale. On m’a recomandé quelques entreprises et une ressortait un peu du lot et avait des avis plutot positive sur facebook. Je décide donc de contacter la personne et de prendre rdv avec elle.

Lors de la visite de l’appartement, je lui explique mon projet et la personne me dit qu’il était possible de tout faire ! Il n’a pris quasiment aucune note et ne posait pas beaucoup de questions sur le projet. Le rendez vous se termine et j’attends quelques jours de recevoir son devis. Le montant s’elevait à 13 000 euros pour tout refaire (la où le precedent devis était à 26 euros, soit le double). Le devis n’était pas du tout, du tout, du tout détaillé. Je trouvais ca bizarre et je n’ai pas mis très longtemps à refuser son offre.

Je continue de me creuser la tête

En parallèle je reflechissait à comment amener ma cuisine dans mon salon et comment mettre une salle de bain à la place de la cuisine. Pour tout vous dire j’y ai passé des heures à me creuser la tête pour trouver la meilleure implantation possible, pour optimiser au maximum l’appartement. Je finis par me dire que ce n’était pas la bonne solution. J’ai fini par trouver une solution pour placer une petite salle d’eau dans une des chambres (voir plan ci-dessous). Une transformation comme je l’envisagais au début aurait demandée enormément de travaux et je me dit qu’il était beaucoup plus simple de garder la configuration actuelle et qu’avec cette petite salle d’eau dans une des chambre ce sera très bien.

Voici donc le plan final de l’appartement. Je décide de casser le dressing (à droite sur la plan) pour pouvoir agrandir la chambre n°2 et y construire une petite salle de bain de 2m² collée au mur de celle déjà existante. Je decide aussi d’agrandir la salle de bain actuelle et de déplacer l’entré des toilettes coté couloir.

plan final de l'appartement
Plan final

Je n’avais toujours pas de « vrais » devis détaillés, ce qui commencait un peu à m’inquieter. J’ai parlé de mon projet avec une connaissance et cette personne m’indiqua qu’elle connaissait des artistants qui avaient travaillés pour elle et elle me donna leurs numéros pour que je puisse les contacter.

J’avais ainsi les contacts d’un plombier, un carreleur, un plaquiste. Pour l’électricien des amis m’en avait conseillé un. Je décide donc de les appeler pour fixer une visite.

Les artisants

Lors de la visite l’un des artistants m’informe que le plombier ne sera pas présent car il avait un contre temps, ca commence mal. Je commence donc la visite en expliquant aux artisants mon nouveau projet, et tout ce passe bien, ils sont force de propositions et ont de bonnes idées.

Quelques jours plus tard je reçois le devis du plaquiste, celui de l’electricien mais aucun du carreleur que je relance plusieurs fois mais malgrès ca, pas de réponse !

En parallèle j’avais fixé un 2eme rendes-vous au plombier. La veille je lui envoie un message pour qu’il n’oublie pas de venir cette fois et il me repond qu’il ne pourra pas être présent… Je decide alors de ne pas travailler avec lui et je demande à l’électricien s’il connait un plombier. Il me donna ainsi le contact d’une personne avec qui il avait l’habitude de travailler.

Je le fit venir pour faire un devis et il m’indiqua qu’il pouvait aussi poser le carrelage. Impeccable car je n’avais pas de nouvelles du carreleur.

Quelques jours après je reçu son devis. J’avais donc tous les devis détaillés nécéssaire pour avoir une idée précise du montant des travaux. Les artisants m’avait été recommandé, je decide donc de faire le chantier avec eux.

Je souhaitais gardé la peinture, et la pose des sols car au niveau budget j’était un peu juste … Avec le recul ce n’était pas une très bonne idée mais nous en parlerons dans l’article concernant les travaux.

A retenir

  • Ne cherchais pas à faire des projets trop compliqués où il faut tout modifier surtout dans votre 1er investissement. Plus vous modifierais l’implantation des murs, les arrivés des réseaux, plus le projet vous coutera cher. Essayer de composer avec les éléments déjà existants.
  • Il existe plusieurs type d’entreprise pour les travaux : courtier, entreprise générale, artisants indépendants. Choisissez en fonction de vos besoins, de l’ampleur des travaux et de votre temps pour gérer les travaux. Les artisants prendront plus de temps à gérer qu’une entreprise générale (un seul interlocuteur) mais vous couterons moins cher
  • Si vous le pouvez passez par des artisants que l’on vous a recommandés. Vous savez ainsi qu’ils travaillent correctement. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez verifier sur societe.com qu’ils sont bien déclarés, depuis combien de temps ils exercent, etc … Vous pouvez aussi leur demander de vous amener sur des chantiers qu’ils sont en train de réaliser pour pouvoir vous rendre compte de leur travail.

Et vous ? Comment choississez vous vos artistants ? Dites le nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire