signature de l'acte authentique

Signature de l’acte authentique

Je venais de finaliser mon dossier de prêt avec la banque, tout était prêt pour la signature finale, ou presque … Lorsque la banque vous édite l’offre de prêt vous avez 10 jours pour vous rétracter. Après quoi, vous pourrez signer définitivement l’offre de prêt editée par la banque. Vous ne pouvez pas signer chez le notaire avec que l’offre de prêt soit signée.

Le chasseur d’appartement par lequel j’étais passé m’avait dit de l’informé dès que j’avais signée l’offre de prêt afin qu’il puisse organiser le rendez-vous chez le notaire pour l’acte authentique. Il y a tellement de documents à lire et à signer que je ne savais pas vraiment à quoi ressemblait l’offre de prêt final. J’avais reçu des documents à signer et je pensais que c’était l’offre de pret. J’informe donc le chasseur que c’est bon, j’avais signé, qu’il pouvait organiser le rendez-vous chez le notaire.

Il se charge donc de prévenir le vendeur, les notaires, l’agent immobilier, et fixe le rendez-vous. Quelques jours après je me rend compte que le document que j’avais signé n’était pas l’offre de prêt mais simplement le contrat… J’appelle donc le chasseur pour lui dire que je m’étais trompé et qu’il fallait reporter le rendez-vous. Je passe un peu pour un touriste … Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, des gaffes. En tant que débutant il vous arrivera surement un tas de trucs mais rien de grave et vous apprendrez beaucoup grâce à ça.

Quelques jours plus tard, je reçois l’offre d’achat, j’attends les 10 jours. Je signe et fixe nouveau rendez-vous chez le notaire pour l’acte authentique. Cette fois-ci c’est la bonne !

Rendez vous chez le notaire

Nous nous rendons chez le notaire pour enfin devenir propriétaire de l’appartement. J’ai signé le 14 avril 2019, soit 3 mois après la signature du compromis et 5 mois après l’offre d’achat. Lors de l’acte authentique le notaire relit tous les paragraphes du compromis. Vous vous acquittez du paiement des frais de votre quôte part de la taxe foncière, de la quôte part des fonds de travaux dans le cas d’une copropriété et surtout vous payez le bien. En fait, c’est votre notaire qui le fera. Vous ne verrez pas la couleur de l’argent sur votre compte. Cependant assurez-vous quelques jours avant, auprès de votre banque que les fonds ont bien été transférés au notaire.

Après avoir lu tout l’acte et mes quelques questions posées, nous signons (le vendeur et moi-même) l’acte. Le vendeur me remis alors les clés de l’appartement.

Je m’étais dit que ce serait un moment fort, le passage des clés, à vrai dire ce n’est pas incroyable … Finalement, je ne me suis pas rendu compte tout de suite que j’étais devenu propriétaire (et par la même occasion endetté sur 25 ans).

On fête ça !

Une fois l’acte signé, le notaire vous remet l’acte authentique au format papier avec le décompte (liste de toutes les dépenses : achat + frais de notaire + quôte part taxe foncière, travaux …). Garder ce document, il vous sera nécessaire pour votre comptabilité.

Nous sortons donc de chez le notaire et le chasseur d’appartement qui m’avait offert gentiment une bouteille de champagne, m’invita à prendre un verre pour fêter cet achat.

Une fois notre verre, terminé, je décide de passer à l’appartement pour enfin me dire qu’il était à moi. A ce moment là, je me suis rendu compte que c’est bon, j’étais propriétaire. Mais aussi que les travaux aller commencer et qu’il y avait beaucoup de boulot !

A retenir

  • Pensez à prendre en compte les 10 jours obligatoire entre l’édition du l’offre et sa signature avant de fixer le rendez-vous final chez le notaire.
  • Prévenez votre banque de la date de la signature chez le notaire. Assurez-vous quelques jours avant que les fonds aient bien été virés à votre notaire.
  • Ne buvez pas trop de champagne, il faut être frais pour s’attaquer au travaux…

Laisser un commentaire