chambre rénovée

Les travaux de rénovation

Je venais d’être propriétaire et il fallait désormais lancer les travaux. Je m’étais organisé avec les artisans pour qu’ils commencent les travaux quelques jours après la signature. C’est un point qu’il faut que vous anticipiez. En effet, les artisans ont souvent beaucoup de travail et si vous vous y prenez au dernier moment ils ne pourront pas commencer tout de suite votre chantier. Planifiez vos travaux au moins 1 mois à l’avance.

Photos de l’appartement au départ

Pour que vous puissiez vous rendre compte des changements de l’appartement je vous mets quelques photos de l’appartement à l’origine. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de tous les changements effectués

Photo du salon
Le salon de 17m² avec une salle à manger sur le côté gauche
Photo de la cuisine
La cuisine
Photo de la salle de bain
La salle de bain
Photo de la chambre
Une des deux chambres

L’appartement avait un bon état général, il y avait déjà du double vitrage, excepté la porte fenêtre du salon, les murs étaient sains et propres et l’électricité était aux normes.

Les travaux effectués par les artistans étaient les suivants :

  • Fermeture de la salle à manger pour en faire une chambre
  • Agrandissement de la salle de bain
  • Rénovation de la salle de bain
  • Création d’une salle de bain dans une des chambres
  • Agrandissement d’une des chambres
  • Changement de la cuisine
  • Un peu d’électricité (ajout de prise électrique et télévision

Pour ma part je m’étais aussi gardé certains travaux afin de diminuer le couts total des travaux

  • Dépose des sols
  • Pose des nouveaux sols
  • Lissage et peinture des murs
  • Montage des meubles (vu que c’est du meublé)

Je m’étais prévu une enveloppe travaux de 25 000 euros pour réaliser ce projet.

Je commence donc à retirer les sols de l’appartement pour que les artistans puissent commencer leur chantier le plus rapidement possible. En retirant les sols, je m’aperçois qu’il y avait une énorme tâche d’humidité dans une des chambres. Quand je dis « énorme », c’est qu’elle faisait presque toute la taille de la chambre.

J’étais un peu dégouté à vrai dire. Je ne savais pas vraiment quoi faire. Est ce qu’il fallait que je me retourne vers l’agence immobilière pour leur en parler ? A l’aide d’un hygromètre j’ai mesuré le taux d’humidité sur cette tâche et il n’y en avait quasiment pas. De plus, le parquet qui était posé dessus était en bon état. Je décide donc que ce n’était pas grave et qu’il ne fallait pas que je perde de temps pour continuer.

Le chantier

Je m’étais organisé pour que le chantier commence la semaine qui suivait la signature de l’acte authentique, afin de perdre le moins de temps possible. Je fis un point de lancement de chantier avec les 3 artistans (plombier, électricien, plaquiste) et je leur remis les clés pour qu’il puisse commencer.

Les travaux avancent plutôt rapidement surtout au début, quand il s’agit de tout démolir. En à peine 2 semaines l’appartement avait bien changé. Les cloisons étaient tombées, la salle de bain vide, … Voici quelques photos

Les évolutions

Chammbre sans les cloisons
Suppression des cloisons
ouverture des toilettes
Ouverture des toilettes
suppression des cloisons dans une des chambres
Ancien dressing
Rénovation de la salle de bain
Rénovation de la salle de bain
Photo de la fermeture de la salle à manger
Fermeture de la salle à manger pour en faire une chambre

Le chantier avance correctement. Les cloisons sont tombées, la salle de bain commence à prendre forme, de nouvelles cloisons sont montées. Tout se passe correctement jusqu’au jour où le plombier m’appelle en me disant qu’il venait d’arriver à l’appartement et que la cuisine était inondée…

C’était la colonne d’eau commune qui passait dans la cuisine qui était bouchée et l’eau était remontée. J’appelle donc la copropriété pour qu’ils m’envoient des gens pour déboucher la colonne. Ils devaient intervenir le lendemain. Pendant cette journée, le plombier travaillait sur la petite salle d’eau qui devait se trouver dans une dans chambre et dont les évacuations allaient dans la colonne d’eau commune.

Le lendemain matin, l’eau était encore remontée mais cette fois-ci elle était ressorti par les évacuations en attente de la petite salle d’eau de la chambre. Voici une photo de la chambre.

L’équipe est finalement intervenue avec un tuyau à haute pression pour déboucher la colonne d’eau commune dans laquelle s’était formée un bouchon.

Mise à part ce petit désagrément je n’ai pas eu de grosse surprise sur le chantier. Je faisais le point avec les artistans tous les 2 jours environ, et je n’ai pas eu de grosse surprise mais cela prend du temps à gérer.

Voici quelques photos de la suite du chantier

Photo du carrelage et du bac de douche
Carrelage et bac de douche posés
Photo de la chambre avec la petite salle d'eau sur le côté
Chambre avec la petite salle d’eau sur le côté

Un imprévu

Dans l’appartement, il y avait des volets qui s’ouvraient à l’aide d’une sangle, c’est une vraie galère ce truc ! Ils n’étaient pas en très bon état et lors d’une de mes visites au chantier, j’ai cassé une des sangles du volets. Je me suis dit que ce n’était pas très grave et que de toute façon il fallait que je les change.

Après quelques recherches sur internet et quelques conseils auprès d’amis, j’ai appris que pour changer les sangles, il fallait démonter tout le mécanisme du volet, qui se trouvait, forcément, à l’extérieur… Et au 5ème étage, je n’allais pas prendre le risque de le changer tout seul.

Je fis venir un menuisier pour me faire un devis, et je convenu avec lui qu’il était mieux de changer les volets pour y mettre des volets roulants qui s’ouvraient avec une manivelle. J’ai fait 3 devis par 3 menuisiers différents pour avoir différents prix. Il est conseillé de faire toujours 3 devis afin d’avoir plusieurs choix et ne pas se tromper sur le vrai prix des travaux. N’en faites pas plus que 3, vous perdrez votre temps.

J’ai donc décidé de changer tous les volets de l’appartement et la porte fenêtre qui était encore en simple vitrage pour un coût d’environ 3000 euros.

Je n’avais pas prévu dans mon projet initial de changer les volets mais heureusement j’avais prévu une marge dans le budget des travaux pour ce type d’imprévu.

Finalisation du chantier

Tous les artistans avaient terminées leurs parties (avec plus ou moins de retard) et je m’étais gardé les peintures, la pose des sols ainsi que le montage des meubles.

Je souhaitais faire une colocation haut de gamme avec des meubles sympa, des belles finitions. N’ayant pas trop d’expérience dans les travaux je pensais qu’en 1 mois j’aurais terminé de tout faire. Grosse erreur ! Ayant un travail la semaine je ne pouvais me libérer que le soir et les week-end.

La réalisation des travaux de peinture, la pose des sols et des meubles m’a pris environ 2 mois, avec de l’aide (entre 1 et 4 personnes). Et le pire ce n’est pas tant le temps que ça prend (quoi que vous perdez du temps sur la mise en location) mais c’est surtout toute l’énergie que ca vous prend.

Travailler quasiment tous les soirs + le week-end, je vous assure que ce n’est pas le pied, et si vous avez une vie de famille ça doit l’être encore moins. En plus de ça, vous êtes le seul responsable s’il y a une galère ou que vous n’arrivez pas à faire quelque chose, vous perdez du temps à trouver une solution et vous n’avez pas de garantie décénnale sur les travaux que vous réalisez.
Tout ça pour dire, qu’il vaut mieux prévoir de tout faire faire par des artisans lorsque vous faite un investissement immobilier. Vous perdrez moins de temps et d’énergie et vous pourrez louer plus vite.

Après 2 mois de travail intensif, le résultat est tout de même là. Je vous laisse découvrir le résultat

Photos de l’appartement final

Photo de la cuisine après rénovation
La cuisine après rénovation
Photo du salon
Le salon avec la chambre
Photo de la salle de bain
La salle de bain
Photo du couloir
Le couloir donnant aux chambres
Photo du salon
Le salon
Chambrea avec la salle de bain
Chambre avec la salle de bain
Une autre chambre
Une autre chambre

Je suis très content du résultat malgrè tout l’effort que ça a demandé mais l’appartement est prêt pour la location.

A retenir

  • Faites faire 3 devis par type de travaux (plomberie, électricité, plaquiste, peinture, …) pour avoir le choix
  • Travailler avec des personnes qu’on vous a conseillé ou avec qui le courant est bien passé.
  • Si possible, faites faire l’ensemble des travaux. Prévoyez dès le début dans vos calculs de faire faire l’ensemble des travaux. Vous gagnerez du temps et de l’énergie
  • Vous aurez des galères dans tous les cas lors des travaux et tout au long de votre investissement. Réfléchissez et trouvez des solutions aux problèmes. Ne paniquez pas, tout se résout.
  • Prévoyez une marge sur vos travaux par rapport au prix estimés de base par les artisans. Si les devis des artistans ne sont pas assez élevès et que vous souhaitez avoir une marge et demander un peu plus à la banque, allez chez Ikéa ou Leroy Merlin demander des devis cuisine ou sol pour un montant de XXXX euros. Vous présenterez ces devis à la banque pour prouver le prix des travaux nécéssaire.

Laisser un commentaire