recherche d'un appartement

Etape 1 : La recherche du bien

L’étape la plus importante dans un investissement immobilier est celle de la recherche de l’appartement. Si vous choisissez mal votre appartement, il est sera difficile de le rentabiliser et de le revendre à un prix supérieur ou égal à celui auquel vous l’avez achetez. Il est donc vraiment nécéssaire de ne pas se tromper dans son bien.

Dans l’immobilier il y a 3 règles d’or :

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

En parallèle de me formation, j’était allé voir ma banque pour qu’elle me dise quel montant je pouvais emprunté. Je commence alors à chercher l’appartement parfait pour mon investissement. J’ai tout d’abord commencé par définir mon projet avant de chercher ce que je voulais. Mon projet de base était d’investir dans une petit appartement (20 / 30 m²) dans la région bordelaise en Location Meublé Non Professionnel.. J’avais décidé de partir dans ce projet pour ne pas prendre trop de risque dans mon premier projet. Je me lance donc dans la recherche de l’appartement sur internet, en explorant tous les sites de vente (SeLoger, LeBonCoin, Logic-Immo … ) en fixant mes critères.

Je change de direction

La première chose que cherche un investisseur est la rentabilité de son appartement. Le soucis dans la région bordelaise est que les prix se sont vite envolés. Je me suis vite rendu compte que le prix au mètre carré était assez elevé par rapport au prix auquel je pouvais louer l’appartement. Je fait quand même quelque visites sans vraiment avoir trouver LE bien qui me plait.

Après quelques visites je décide de rectifier mon projet pour mettre plus de chance de mon coté. Je fait donc le choix de rechercher un appartement un peu plus grand pour faire un colocation pour 2 personnes. Pourquoi une colocation ? Car il est plus facile de rentabiliser les mètres carrés en colocation quand location standard. A titre d’exemple. Un 50 m² dans la région bordelaise peut se louer en meublé pour 800 / 850€ par mois. En colocation il est possible d’avoir 2 chambres et de les louer chacune 500 euros soit 1000€ pour le même appartement.

Je rectifie ma recherche d’appartement en changeant mes alertes sur tous les sites afin d’être le plus réactif possible. Après quelques visites, rien de concluant. Je cherchais désormais un appartement d’environ 50m² afin de pouvoir créer mes 2 chambres. Tous les appartements que je visite ne s’adapte pas correctement à mon projet. En effet, il manquait des fenetres ou l’implantation de base ne permettait pas de pouvoir créer une 2ème chambre. Visite après visite, je commence un peu à désespérér de ne pas pouvoir trouver le bon appartement.

Le chasseur d’appartement

Malgrès tout, je ne souhaite pas faire marche arrière et se projet me tient à coeur, je veux aller au bout. Je decide donc de m’orienter vers un chasseur d’appartement. Un chasseur d’appartement est une personne que vous engager qui recherhe un apparement pour vous. Ce n’est pas un agent immobilier qui souhaite à tous prix vendre ses apparements mais plutot une personne qui va dans votre sens et qui recherche en fonction de vos critères.

Je contacte plusieur chasseurs en faisant quelques recherches sur internet et beaucoup me disaient qu’ils ne voulaient pas me suivre. La raison : mon budget était un peu serré pour trouver un appartement de ce type dans la région Bordelaise. Un coup pour le moral supplémentaire … Je garde la tête haute et continue à chercher un chasseur d’appartement partant pour me suivre dans mon projet. Je trouve finalement un chasseur d’appartement qui souhaite me rencontrer pour echanger sur mon projet.

Lors que notre entretien elle me dit qu’avec ce budget ce sera compliqué et qu’il est difficile d’etre rentable avec une colocation de 2 chambres. On décide donc de modifier une nouvelle fois le projet et de rechercher un appartement encore plus grand pour pouvoir mettre 3 chambres. Forcément le budget était à revoir à la hausse. Je suis aller avoir un courtier en pret immobilier qui m’a dit qu’il était d’accord pour me suivre dans ce projet.

Je signe donc le mandat de recherche avec le chasseur d’appartement et nous nous lancons dans la recherche d’un appartement pour une colocation de 3 personnes. Le fait de passer par un chasseur d’appartement m’a aussi rassuré dans mon projet. J’ai pu trouvé quelqu’un pour m’épauler dans ma recherche d’appartement. Un chasseur d’appartement s’occupe de faire la recherche d’appartement mais vous accompagne aussi dans les négociations, les offres d’achat, vous accompagne chez le notaire, et ce, jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Mon futur appartement

Le chasseur commence ses recherches, me propose quelques appartements. Nous échangeons sur les points forts et les points faible de chacun pour qu’il puisse affiner ses recherches. Très rapidement il me propose un appartement de 76 m² très bien placé, bien exposé, en bon état, à un prix légérèment au dessus de ce que nous nous étions fixé. Nous faisons la visite (seule et unique visite), je projette facilement mon projet de colocation dans cet appartement. Nous réalisons rapidement des croquis de projet d’aménagement possible et je décide de faire une offre d’achat …

A retenir dans la recherche d’appartement

  • Bien définir son projet
  • Ne pas baisser les bras dans sa recherche. Cela peu etre désespérant, épuisant mais l’appartement que vous cherchez existe !
  • Etre réactif, les investisseurs sont nombreux
  • Ne pas chercher l’appartement parfait, sans défaut.
  • S’entourer de personnes qui peuvent vous aider dans la recherche. Vous pourrez gagner du temps et de l’argent en passant par des spécialistes.

Racontez nous comment vous avez fait pour trouver votre 1er bien immobilier dans les commentaires.

Laisser un commentaire